jeudi 28 avril 2011

L’arrivée



     Sûrement, elle attendait quelqu’un. À moins qu’elle ne vienne juste d’arriver. À cette heure-ci, le café de la gare comptait une poignée de voyageurs au regard flou et Ludo, un ouvrier du bâtiment qui sirotait un grand crème au comptoir en attendant l’ouverture de son chantier. Il s’amusait de leur visage défait. « On leur voit la marque des draps sur la figure, avec le sigle, S-N-C-F. » Il dessinait les lettres sur sa joue. Pas elle. Sa joue lisse était posée sur sa main, elle avait masqué ses yeux avec des lunettes de soleil, peut-être dormait-elle en dessous. Elle n’avait pas de bagage. « Vous prenez quelque chose ? » Elle a sursauté. Max, le serveur, était campé devant elle avec son air d’avoir envie d’être ailleurs et ses yeux qui ne se posent jamais vraiment. À tous les coups il l’avait réveillée. « Apporte-nous deux cafés allongés, Max, et tes croissants qu’on vient de livrer, là, les tout chauds, hein, pas ceux d’hier. Vous permettez ? » Je tenais le dossier de la chaise à côté d’elle. Elle a acquiescé. Je ne sais pas pourquoi, ma tête revient toujours aux jolies filles.
Elle arrivait d’Allemagne. Elle était interprète, c’était pour un congrès. Elle n’avait pas beaucoup dormi. Elle aimait l’odeur des cafés de Paris, le matin tôt. Elle a émietté son croissant et grignoté les bouts. Le café était très chaud, elle a grimacé en se brûlant la langue. « Vous vous appelez comment ? » « Julia. » Ludo m’a fait un signe en me montrant l’horloge derrière le bar. Je me suis levé et j’ai sorti des pièces de ma poche. « C’est pour moi. » Quand je suis parti, elle picorait les miettes dans l’assiette et commandait un autre café. Mon numéro de téléphone froissé dans le cendrier.
texte Eugénie Rambaud

4 commentaires:

  1. Tout y est. Arrêt sur image: la jolie Julia sur fond de zinc parisien, le beau gosse sympathique, façon "french lover", relax, qui s'éloigne..."Coupez !"...je connais Max, j'ai croisé Ludo accoudé au comptoir...trop fort ! Merci Mesdemoiselles !
    Béa <3

    RépondreSupprimer
  2. Joliment tournée, cette tranche de vide dont la pirouette finale vous égratigne sans avoir l'air d'y toucher. L'art du fleuret... Bien aimé aussi la mise en valeur de Julia. Il me semble que Max ne dit pas "vous prenez quelque chose", mais "kèsk vous prenez" ou encore "Epourvoucesera"

    RépondreSupprimer
  3. Ach ! zé n'est pas drès zport de la part de Miss Tchulia !

    RépondreSupprimer
  4. #Béa<3, merci Béa, c'est tout ce que l'on souhaite, que ça sonne juste!

    #FandeVian, j'aime comme vous la petite "claque" finale ;-)

    #JM Mansuardi, mais Julia a accepté le café de Max pour améliorer son français !!

    RépondreSupprimer