jeudi 14 octobre 2010

Poste restante



Tous les matins elle venait au café écrire une carte postale. Elle s’installait près de la vitre et commandait un Earl Grey. Je la voyais qui promenait des yeux rêveurs sur l’avenue de Friedland à travers la vapeur du thé brûlant. Vers 10h30, la camionnette du facteur la tirait de son hébétude. Elle griffonnait quelque chose à la hâte, ramassait ses affaires et se précipitait dans la rue. Ce matin-là, elle était partie depuis quelques minutes quand j’ai trouvé la carte sur la table. C’était une vue de la ville prise depuis l’Arc de Triomphe; au dos, un nom, une adresse, un timbre. « Inutile de revenir ». La fille n’est pas revenue, et j’ai gardé la carte postale.


texte Eugénie Rambaud


5 commentaires:

  1. A la fin de mon service, je suis allé dans l'arrière boutique du café. J'ai enlevé mon gilet de garçon de café et lorsque j'ai plongé ma main dans la grande poche de mon tablier blanc pour prendre mes pourboires, j'ai retrouvé la carte postale. Devant le café il y avait une boite aux lettres. J'ai pris la carte postale, ai regardé l'adresse et ai glissé celle-ci dans la boite. La carte postale était adressée à John FINEGATE, Atlanta, Etats Unis.

    RépondreSupprimer
  2. Mais je ne l'avais pas encore lachée. La carte et ma main ne faisaient qu'un. Devais-je la confier au fond obscur de la boite aux lettres. Devais-je lentement en prenant bien soin de ne pas la lâcher, remonter cette carte à la lumiére du jour? C'est ce que j'ai fait. Et je l'ai reposée tranquillement sur la table, sur la tranche, entre une carafe et un verre vide, pour que le client suivant ait envie de la lire et de prendre la bonne décision. Poste restante?

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère disait toujours qu'une lettre timbrée oubliée au fond d'un pardessus était "une lettre poche restante". Il faut savoir que l'on a toujours eu beaucoup d'esprit dans la famille.

    RépondreSupprimer
  4. dorothea Renault17 octobre 2010 à 19:14

    Alan ar Beniget - merci pour cette belle suite, j'aime bien l'dée de continuer cette petite histoire, après le garçon de café qui s'occupera de la carte postale "poste restante", je suis déjà très curieuse, dorothea

    RépondreSupprimer