jeudi 27 janvier 2011

Instantané

- Tu ne veux pas enlever tes lunettes pour la photo ? 
Pas de réaction.
- Tu es pénible, je t’assure…
Si tu crois que ça m’amuse. Elle jeta un coup d’œil par-dessus son épaule.
- Ne bouge pas ! Ca va être flou.
Autour des bassins de l’esplanade du Louvre, les Parisiens prenaient le soleil de janvier comme si c’était l’été. « Lucas, ne te penche pas, tu vas tomber ! » Un amoureux avait posé sur le genou de sa fiancée une main de propriétaire. « Je peux m’asseoir à côté de vous ? » A la place de cette fille, jamais je n’aurais accepté, pensa-t-elle en voyant un homme s’installer près d’une fille seule qui lisait. 
- Tu me regardes ?
« Lucas, qu’est-ce que je viens de dire ? Lucas ! » La voix de la mère changea. On entendit un bruit d’eau, des cris. La fiancée éclaboussée se leva précipitamment. « Pauvre petit, il va prendre froid ! » Le petit garçon grelottant balbutiait : « J’ai pas fait exprès, j’ai pas fait exprès. »
- Bon ! Cette fois c’est dans la boîte. On y va ? Qu’est-ce que tu regardes ?
Les amoureux envolés avaient changé de branche, l’homme était parti, la fille seule, son livre à la main, rêvait. Une petite fille accourut et plongea ses yeux dans le bassin. L’eau apaisée refléta son visage, le bleu du ciel, et cinq heures qui sonnaient. 
texte Eugénie Rambaud  

8 commentaires:

  1. Encore une fois, une écriture très cinématographique, très visuelle pour tout dire. J'aime bien la bande son.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe illustration, cette femme est vraiment tres impressionnante,
    je comprends le photographe qui ne voit qu'elle, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour le bravo réconfortant;-)

    RépondreSupprimer
  4. @JM - on les attends désormais vos commentaires-on compte sur notre critique hebdo! merci trop sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Instantanés, raccourcis, moments suspendus mais pas trop, j'aime. Qui illustre qui ?

    RépondreSupprimer
  6. @ fandevian: figurez-vous que ça dépend. Pour celui-ci le dessin était premier, pour Small talks c'est le texte qui a commencé... On se nourrit l'une à l'autre à nos imaginaires. Merci pour vos encouragements!

    RépondreSupprimer
  7. Combien de photos ont pu être prises à cet endroit?
    Je sais pas si il y a eu beaucoup d'illustrations de faite, en tout cas très peu de cette façon, et avec ce talent je pense...
    J'aime bien l'idée des différentes histoires qui s'entrecroisent ça me plait, et ça convient parfaitement avec les petites silhouettes du croquis qu'on remarque à peine à cause de la grâce parfaite de la demoiselle.
    Encore et toujours bravo à vous!

    RépondreSupprimer
  8. @Lexie, merci pour votre soutien, sympa de savoir qu'il existe des lectrices aussi observatrice que vous, cela fait très plaisir!

    RépondreSupprimer