jeudi 17 mars 2011

Il est 5 heures


   Elle a voulu prendre un vélo. Nous marchions en silence vers l’Arc de Triomphe, elle frissonnant dans la veste dont je l’avais couverte. Le petit pavé disjoint malmenait ses chevilles en équilibre sur des talons pointus. On voyait passer sporadiquement au bout de la rue l’enseigne lumineuse d’un taxi qui nous cherchait peut-être. Elle a découvert ses épaules et m’a rendu la veste ; dans la lumière étroite d’un réverbère, ses cils faisaient à ses yeux une ombre bleutée, à moins que ce ne soit la fatigue. Je l’ai vue partir sur une bicyclette en libre-accès, elle a levé le bras pour me faire signe sans se retourner et pris de la vitesse ; le vélo a dessiné une large courbe sur l’avenue Mac-Mahon, déserte à cette heure. Quelque part derrière les immeubles aux volets clos, le soleil se levait.  
texte Eugénie Rambaud

5 commentaires:

  1. @Dorothea : je connais ce regard à peine mélancolique qui sait ce qu'il refuse et ne changera pas d'avis...
    @Eugénie : nous parlons de la même ?

    RépondreSupprimer
  2. @FandeVian: racontez-moi ça...

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne dis pas qu'il a eu ce geste affreux, honteux, infect... mais il l'a eu : il a bel et bien vérifié que son portefeuille était toujours dans sa poche intérieure. Heureusement qu'elle était déjà loin.
    Avec sa Carte Bleue !

    RépondreSupprimer
  4. @JM M : hihi, super, la version "faut-il se méfier des parisiennes? "

    RépondreSupprimer
  5. Incroyable ce que vous allez bien ensemble toutes les deux. Les textes et les dessins sont toujours parfaitement coordonnés.

    RépondreSupprimer